Le projet des Mémères du Moulin consiste en un processus de mise en oeuvre d’un habitat groupé pour retraitées actives valides mais aussi jeunes femmes avec ou sans enfant, initialement prévu dans l’entité d’Incourt.
Il comporte 2 volets : le volet immobilier et le volet associatif.
L’immobilier:
L’équipe des membres de l’association a pour objectif de construire un immeuble de 10 appartements (60m2), destinés à la location. Le logement comprend une chambre, une salle de bain, une cuisine et un salon.
Les plans de la construction ont été réalisés par Mr Axel Bedoret du bureau d’architecture l’Atelier du Champ Sainte-Anne à Ottignies-ACSA.
Une offre de prix remise par l’entreprise clé sur porte Maison Compère nous a permis de chiffrer le coût de la réalisation.
Les entretiens avec les membres de la classe politique d’Incourt se multiplient afin d’obtenir le permis d’urbanisme indispensable au commencement des travaux.
Le projet se veut durable, la construction sera écologique, les espaces verts seront entretenus sans produit phyto. Une voiture électrique sera mise à la disposition des résidentes.
Les espaces communs.
Les locataires partagent les espaces extérieurs : jardin, potager et futur bassin de baignade écologique.
Les locataires jouissent donc de leur espace privé et de certains espaces communs, à l’extérieur et/ou à l’intérieur, si elles le désirent, afin de rompre l’isolement dans lequel les confine leur situation de femme seule.
L’associatif:
L’association Les Mémères du Moulin (The Gran’s Hill) a été fondée en 2015. Les statuts furent signés le 15/08/2015, la publication au Moniteur belge eut lieu le 15/09/2015.
Le projet est entièrement privé, celui d’une mère épaulée par 3 de ses 4 fils. Isabelle est la présidente, Hugues, son fils aîné, le vice-président, Thomas, le secrétaire et Geoffroy, le trésorier. Il est caractérisé par un ancrage local, deux ou trois habitantes du village renforcent le noyau de base. Ce ne sont pas toujours les mêmes.
Un plan financier/compte d’exploitation a été élaboré au début du projet, il a été constamment mis à jour depuis.
L’équipe a pour objectif de faire vivre l’ensemble des résidentes en collectif autogéré, d’organiser certaines activités : atelier cuisine, gymnastique, découverte et préparation des champignons et d’initier des recherches sur les besoins des seniors. Notre maison a l’ambition de rayonner en réseau, autour de cette thématique, au niveau national et international.
La commune d’Incourt proposant une série d’animations variées, il serait opportun d’organiser des partenariats avec les responsables des animations existantes.
Aucun service n’est prévu, le bon fonctionnement du collectif est basé sur la mutualisation des aides. Les plus jeunes des habitantes (âgées entre 60 et 70 ans), celles dont l’élan vital est encore vigoureux, aident les plus âgées de leurs amies (celles qui ont entre 70 et 80 ans) dont l’élan vital est plus faible. Mettre en commun certains avantages et se répartir la charge de certains efforts peut apporter une plus-value à chaque habitante.
Les conseils d’administration (CA) et assemblées générales (AG) ont lieu à un rythme régulier, sur convocation avec ordre du jour et procès-verbal (PV) consécutif.
Chaque réunion est précédée d’un repas convivial, celui-ci débute vers 18H30. Il est organisé selon la formule de l’auberge espagnole. Il préfigure la future table d’hôte mensuelle des Mémères, fenêtre ouverte vers l’extérieur.